Chauffeur Classe 3 –

15 septembre 2021
Titre du poste : Conducteur Classe3 Description du poste # : 1033
Société d’exploitation/division :
Département : Logistique
Relève de (titre) : Coordinateur logistique

 

  1. Résumé du travail
Le chauffeur est responsable de la conduite d’un véhicule désigné pour transporter des biens vers et depuis les clients, en veillant à la sécurité du chargement et du déchargement du véhicule conformément à toutes les législations en vigueur et aux normes de l’entreprise. Cela implique la préparation des produits à expédier, le chargement et la sécurisation des biens, ainsi que la collecte et l’effacement des données sur site si nécessaire. Le chauffeur sera également l’ambassadeur de QUANTUM et traitera les clients avec professionnalisme et courtoisie.
  1. Qualifications
Qualifications Minimum Préférence pour
Éducation Diplôme d’études secondaires N/A
Expérience 1 à 2 ans d’expérience dans un poste similaire Expérience préalable de la conduite d’un hayon, d’un camion porteur/benne à ordures et d’un élévateur hydraulique.
Certifications / Désignations Licence valide de classe 3 ou DZ

Permis de conduire valide/CVOR et désignation d’aérofrein.

N/A
Connaissances et compétences spécifiques au poste

 

 

 

 

 

 

 

  1. Responsabilités clés
# Principales responsabilités
1 Conduire des camions porteurs ou un véhicule désigné pour transporter des matériaux, sur des itinéraires locaux et de courts itinéraires interurbains, conformément aux législations en vigueur et aux politiques de l’entreprise.

·         Transporter les matériaux à destination et en provenance des clients selon les besoins et fournir les documents appropriés de manière courtoise et opportune.

·         Conduire les camions aux stations de pesage avant et après le chargement et le long des itinéraires, afin de documenter les poids et de se conformer aux réglementations applicables.

·         Effectuer le contrôle circulaire quotidien du véhicule et l’entretien préventif conformément aux législations et normes en vigueur.

·         Manœuvrer en toute sécurité les véhicules dans les positions de chargement et de déchargement en suivant les signaux de l’équipe de chargement, si nécessaire ; vérifier que la position du véhicule est correcte et que tout équipement de chargement spécial est correctement positionné.

·         Aider à charger et à décharger les camions manuellement ou à l’aide d’un équipement de chargement.

·         S’assurer que la charge est correctement fixée et arrimée en effectuant des inspections périodiques avant, pendant et après la livraison.

2 Enregistrer et maintenir la documentation requise, y compris le journal de bord, le rapport d’inspection (avant le voyage, en route et après le voyage), les rapports d’entretien et de réparation, les rapports d’accident ou d’incident et les connaissements, conformément aux règlements applicables.
3. Effectuer des tâches générales de manœuvre dans l’entrepôt, selon les besoins.
4. ·         Maintenir la confidentialité de toutes les informations relatives aux clients, aux fournisseurs et à la société.

·         Participer à la formation selon les besoins et appliquer les connaissances acquises lors de la formation sur le lieu de travail.

·         S’assurer de travailler avec / d’utiliser les mesures, procédures et dispositifs de sécurité comme requis.

5. Responsabilités en matière de santé et de sécurité

Porter tout équipement et vêtement de protection individuelle requis et en opérant de manière à ne pas créer de risques, afin de contribuer à un lieu de travail sûr.

·         Inspecter l’équipement de protection individuelle requis et porter les problèmes de santé et de sécurité à l’attention du superviseur immédiat.

·         Signaler tous les accidents, incidents et conditions dangereuses au superviseur immédiat.

6. Responsabilités en matière de qualité et d’environnement

S’acquitter de ses responsabilités conformément aux politiques, procédures et objectifs en matière de qualité et d’environnement afin de produire un travail de qualité et de contribuer à un lieu de travail respectueux de l’environnement.

·         Porte à l’attention du superviseur immédiat toute question ou préoccupation relative à l’environnement ou à la qualité.

 

  1. Communication et relations

Le tableau ci-dessous identifie les principaux contacts/partenaires avec lesquels la fonction doit communiquer et interagir de manière régulière et continue.

Interne / Externe Contact/partenaire Objectif
Interne Équipe des opérations Travailler avec les autres membres du département pour assurer le respect du calendrier de production.
Externe Entrepreneurs/Clients Travaille avec les entrepreneurs/chauffeurs pour recevoir et expédier le matériel conformément à la politique de l’entreprise et aux réglementations en matière de transport.
  1. Effort physique et sensoriel

Sont indiquées ci-dessous les exigences physiques (par exemple, soulever ou transporter des objets lourds, utiliser des machines ou des équipements) et l’attention auditive ou visuelle intense (par exemple, surveiller des personnes et/ou des équipements, saisir de grandes quantités de données) requises de manière régulière, y compris le type d’effort et la fréquence.

·         Les tâches exigent de soulever jusqu’à 20 livres régulièrement ou 40 livres occasionnellement, ainsi que d’atteindre, de pousser et de tirer des poids divers.

·         Capacité d’ajuster la position du corps pour se pencher, se baisser, se tenir debout, marcher, se tourner, pivoter, et rester assis et debout pendant de longues périodes.

·         Vision périphérique (capacité d’observer une zone qui peut être vue de haut en bas ou de gauche à droite lorsque les yeux sont fixés sur un point donné)

·         Perception de la profondeur (vision tridimensionnelle, capacité à juger de la distance et des relations spatiales)

·         Capacité à gérer des niveaux élevés de stress et à toujours avoir un haut niveau de concentration.

  1. Conditions de travail

Indiquez ci-dessous toutes les conditions de travail qui dépassent l’environnement normal d’un bureau, en précisant le type de condition (par exemple, exposition à la chaleur/au froid/au bruit/aux fumées, mouvements limités, déplacements fréquents) et la fréquence à laquelle elles sont vécues.

·         Volume élevé de circulation d’équipements lourds

·         Exposition modérée aux substances désignées ; Plomb

·         Élevé Exposition à des bruits forts, à des vibrations, à des températures chaudes et froides, à des conditions poussiéreuses.

·         Port de l’EPI requis, lunettes de sécurité, gants et chaussures.

·         Entreposage, transformation et fabrication à rythme rapide

·         Tâches répétitives dans un environnement au rythme soutenu (intérieur et extérieur).

·         Rester assis pendant de longues périodes de temps