Tout opérateurs de plateformes élévatrices automotrices (scissor lift).
Le personnel sera formé sur l’utilisation de la plateforme élévatrice ou la nacelle, l’inspection et l’identification des risques (CSA B354.2-01 – Article 7.1)
Aucune disposition spécifique sur la formation de la plateforme élévatrice n’est inscrite dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Cependant, une telle exigence pourrait être évoquée en vertu des obligations générales qui incombent à l’employeur.
En effet, l’article 51.9 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)précise que l’une des obligations de l’employeur est d’« informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié ». Donc une formation sur la plateforme élévatrice serait de mise
Par ailleurs, à la suite de plusieurs accidents mortels impliquant des plateformes élévatrices, un avis de danger a été émis en 2005. Dans ce dernier, la Commission pour la santé et la sécurité du travail (CSST)demande notamment aux employeurs de « s’assurer, par un programme de formation approprié, que tout travailleur chargé d’opérer, d’inspecter ou d’entretenir une plateforme élévatrice le fasse en respectant les dispositions de la section 7 de la norme CSA B 354.2-01. ».
Cette norme mentionne que « seul le personnel ayant reçu la formation sur l’inspection, l’utilisation et la conduite de plateforme élévatrice, y compris l’identification et l’évitement des risques associés à la conduite, peuvent conduire une plateforme élévatrice ». À titre d’information, le contenu de la formation y est également précisé.
Si vous louez une plateforme élévatrice ou une nacelle, Voici quelques critères pour sélectionner un locateur de qualité :
Si vous achetez une plateforme élévatrice ou une nacelle, Le vendeur doit être en mesure de produire par écrit l’historique complet de l’entretien de l’équipement.
Note : effectuer une inspection structurale à l’achat – voir référence art. 5.3.4.1 de la norme CSA-B354.2-01.