Futur opérateur de camion porteur ou de camion dompeur n’ayant pas obtenu un permis de conduire classe 3. Le permis de conduire pour la classe 3 permet de conduire un ensemble de véhicules routiers composé de :
Habiliter les participants pour l’obtention d’un permis de conduire classe 3 leur permettant de conduire un camion porteur ou camion dompeur de classe 3.
Permettre à l’élève de développer les compétences nécessaires en vertu des lois, des normes et des règlements du transport routier.
S’assurer qu’ils acquièrent les connaissances préalables à la conduite d’un camion (composantes des différents systèmes, vérification avant le départ).
Développer les habiletés pratiques en conduite de camion porteur ou camion dompeur, procéder au chargement et au déchargement d’un camion.
Former des conducteurs qualifiés, compétents et sécuritaires, lesquels pourront s’intégrer rapidement au sein des entreprises de transport.
Une formation théorique avec un instructeur qualifié. Cette formation vous prépare à l’examen théorique de la SAAQ.
À la réussite de votre examen théorique, la SAAQ vous émet votre permis de conduire d’apprenti conducteur classe 3. Vous devez conserver ce permis de conduire pour un délai minimum de 3 mois avant de pouvoir passer votre examen pratique à la SAAQ (1 mois si vous avez 25 ans ou 60 mois d’expérience avec votre permis de conduire classe 5).
À la suite de l’obtention de votre permis de conduire d’apprenti conducteur classe 3, vous pouvez alors commencer votre cours de conduite pratique sur la route avec un moniteur. La formation pour l’obtention de votre permis de conduire classe 3 sur la route sera donnée selon vos besoins et vos disponibilités.
Le cours de conduite pour la classe 3 permet aussi la conduite de tous les autres types de véhicules à l’exception des véhicules routiers visés par le permis de la classe 1, de la classe 2 et des motocyclettes.
Le camion porteur n’est pas inclus pour l’examen à la SAAQ
La théorie est d’une durée de 20 heures (approximativement), en bloc de 3 heures minimum
L’évaluation pratique est d’une durée approximative de 10 heures, en bloc de 2 heures minimum
Organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Agrément : 0055179