La formation est répartie en 4 phases où s’alternent les modules théoriques en classe et les sorties pratiques sur la route. On compte 12 modules théoriques de 2 heures pour un total de 24 heures de théorie et 15 sorties de 55 minutes sur la route. Au total, il y a 39 heures de formations. Le nouveau programme de cours vise à permettre à l’apprenti d’acquérir un plus haut niveau degré d’autonomie avant d’obtenir son permis probatoire.
La phase 1 s’échelonne sur environ 1 mois. Elle compte 5 modules théoriques dont le dernier consiste en un examen théorique fait en classe. Lorsque l’élève réussi l’examen, il obtient une attestation qui lui permet d’aller à la SAAQ passer son examen de la vue ainsi que payer et obtenir son permis d’apprenti (AC). Dès que l’étudiant à obtenu son permis d’apprenti il est prêt à débuter la Phase 2.
La phase 2 s’échelonne sur 4 à 6 semaines. Elle compte 2 modules théoriques et 4 sorties sur la route. Les accompagnateurs sont invités à venir assister au premier module, l’objectif est de leur offrir des conseils sur leur rôle d’accompagnateur qui devront effectuer tout au long de la formation. Les 4 sorties pratiques sont des sorties qui seront dirigés par le moniteur. Ces sorties pratiques vont familiariser l’étudiant avec le véhicule, les grands principes de priorités de passage, les angles morts, les usagers vulnérables tel que les piétons les motocyclistes et les cyclistes ainsi qu’avec la conduite en zone urbaine.
La phase 3 s’échelonne sur 2 à 3 mois. Elle compte 3 modules théoriques et 6 sorties sur la route. La première sortie sur la route constituera une évaluation pratique formative de la Phase 2 afin de valider que l’étudiant maîtrise l’ensemble des manœuvres et des comportements acquis lors des sorties 1 à 4 et que l’étudiant adopte un comportement sécuritaire, coopératif et responsable. L’enseignement du moniteur sera effectué de façon semi-dirigée pour laisser l’étudiant prendre plus d’autonomie dans la conduite du véhicule. Les exercices pratiques durant les sorties pratiques de la phase 3 visent à améliorer les comportements de l’étudiant sur les sujets suivants ; observer son environnement à l’aide du balayage visuel, anticiper les arrêts et les ralentissements de la circulation, adapter ses techniques d’exploration visuelle à la conduite en milieu rural et à l’autoroute, effectuer des changements de voie sécuritaire et pratiquer les différents types de stationnements. La dernière sortie pratique sera une évaluation pratique formative qui vise à revenir sur les comportements à améliorer et afin de valider que l’étudiant effectue les manœuvres de façon autonome et qu’il est prêt à passer à la phase 4.
Afin de permettre à l’apprenti conducteur de pratiquer avec son accompagnateur et d’acquérir de l’expérience, il est fortement suggéré à l’étudiant de laisser 6 à 8 semaines libres entre la phase 3 et la phase 4.
La phase 4 s’échelonne sur 2 à 3 mois minimum. Après 10 mois de détention de son permis d’apprenti conducteur et lorsqu’il aura terminé son module 12, l’élève peut passer son examen théorique à la SAAQ. L’enseignement du moniteur sera effectué de façon semi-dirigée à autonome pour que l’étudiant prenne de plus en plus d’autonomie dans la conduite du véhicule. On vise à s’assurer que l’étudiant soit en mesure d’éliminer ou d’atténuer le plus grand nombre de distraction possible et/ou de valider si l’étudiant est en mesure de repérer les distractions présentes à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Le contenu des sorties de la Phase 4 portera sur le perfectionnement de la conduite en vue que l’étudiant soit autonome sur e réseau routier. La sortie 15 est une sortie synthèse avant l’examen pratique de la SAAQ qui s’effectuera de façon la plus autonome possible.